Interview. Nicolas Marais, président du CROS de Normandie : "Les perspectives sont très inquiétantes" (2024)

Président du Comité régional olympique et sportif de Normandie, Nicolas Marais confie son inquiétude quant à la situation du sport dans la région et en France en raison du Covid.

Interview. Nicolas Marais, président du CROS de Normandie : "Les perspectives sont très inquiétantes" (1)

Par Aline Chatel Publié le

Voir mon actu

Alors que les fédérations françaises de sports en salle ont tiré la sonnette d’alarme ce jeudi 25 février 2021, Nicolas Marais, président du Comité régional olympique et sportif de Normandie rappelle, non sans inquiétude, la situation dans laquelle le sport est plongé par la crise sanitaire.

À lire aussi

  • Sport amateur en salle à l’arrêt : le cri d’alarme des fédérations françaises

Sport à Caen : Nicolas, où en est le sport amateur en Normandie ?

Nicolas Marais : On est à l’arrêt total et malheureusement, il n’y a aucune perspective de reprise annoncée. Les sports de salle sont encore plus stigmatisés que les sports en extérieur. Aujourd’hui, il y a impossibilité totale de pratiquer en intérieur. C’est valable pour les sports collectifs et les sports de combat, qui sont durement touchés. On dénote une forte baisse de licenciés et une démotivation très forte de nos bénévoles investis dans nos clubs. L’arrêt définitif, y compris pour les mineurs, décidée aussi bien sur le plan scolaire qu’extra-scolaire ne va faire qu’accroître les difficultés sur le plan sportif. Aujourd’hui, plus personne ne pratique. Cela va donc aussi accroître les difficultés sociales, parce qu’il n’y a plus ce lien social par le sport. Les perspectives sont très, très inquiétantes. Qu’on adopte un protocole sanitaire en fonction de la situation régionale ou départementale me semblerait plus cohérent au regard de la crise qui est différente d’un territoire à un autre.

Vous évoquiez une baisse du nombre de licenciés. Comment cela se présente-t-il ?

Les sports de salle subissent des baisses de 20 à 45 % de leurs licenciés. Il y a des disciplines très durement impactées et ça va être très compliqué de remonter la pente s’il n’y a pas de perspective claire de reprise.

À lire aussi

  • Rugby. Le Stade Caennais est à l’arrêt : «une frustration de malade» pour les joueurs et le staff

Quelles sont les conséquences sur le plan économique ?

Les conséquences sont valables aussi bien pour les clubs, les comités, les ligues que les fédérations. Mis à part les trois fédérations les plus richement dotées que sont le foot le rugby et le tennis, les autres dépendent en grande partie des recettes licences. Ils ne bénéficient que de très peu de droits télé. Beaucoup de disciplines vont être très durement impactées financièrement.

«Préjudiciable pour toutes les pratiques»

Et sur le plan sportif ?

Cela va freiner considérablement le développement et la progression. On est à trois ans et demi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. C’est forcément préjudiciable à la fois pour le haut niveau, mais pas seulement. Le sport, c’est le haut niveau, c’est les pratiques pour tous, c’est le sport santé. Tout cela va être freiné. Les conséquences vont être très dures aussi bien dans les grandes villes que dans les zones rurales.

Y a-t-il un vrai risque à plus long terme sur la formation des jeunes ?

Les premiers moments de détection commencent autour de 11, 12, 13 ans. Toutes les détections qui devaient avoir lieu au printemps ne vont pas pouvoir se faire. Si on a des perspectives claires de reprise, on va pouvoir reporter ces détections sur l’été. Si ce n’est pas possible, ça va être très compliqué pour ces jeunes.

À lire aussi

  • Le monde amateur s’arrange avec le protocole Covid : «vous avez déjà vu du foot sans contact ?»

«Les dirigeants sont abattus»

Que vous disent les dirigeants de clubs lors de vos échanges ?

Les dirigeants sont abattus. Ils n’ont aucune perspective de développement. Malgré tout, on observe qu’une bonne partie restent très motivés, ils organisent des stages en extérieur pendant les vacances. C’est une très bonne chose. Il y a une tristesse mais aussi une motivation intacte de reprendre l’activité au plus vite au sein des clubs.

Les sportifs vont-ils reprendre une licence l’année prochaine après avoir joué une poignée de matchs seulement cette saison ?

Il y a une certitude : les jeunes ont envie de reprendre le sport. Et ils en ont besoin. Pour les adultes, c’est un peu plus compliqué parce que les mesures de confinement ont fait adopter pour certains un autre mode de vie. Mais je pense que les passionnés auront envie de retourner vers leur club. Après, tout dépend de ce qui sera annoncé. Si on reprend la pratique normalement au printemps et cet été, et qu’il n’y a pas de contre-indication en septembre, je pense qu’on regagnera des licenciés. Mais il faut qu’on puisse pratiquer à nouveau notre sport dans des conditions normales.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Partagez

  • Partagez sur Facebook
  • Partagez sur Twitter
  • Partagez par Mail
  • Copié ! https://actu.fr/sports/nicolas-marais-president-du-cros-de-normandie-les-perspectives-sont-tres-inquietantes_39783968.html

Découvrez les newsletters

Interview. Nicolas Marais, président du CROS de Normandie : "Les perspectives sont très inquiétantes" (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Recommended Articles
Article information

Author: Prof. Nancy Dach

Last Updated:

Views: 6059

Rating: 4.7 / 5 (57 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Prof. Nancy Dach

Birthday: 1993-08-23

Address: 569 Waelchi Ports, South Blainebury, LA 11589

Phone: +9958996486049

Job: Sales Manager

Hobby: Web surfing, Scuba diving, Mountaineering, Writing, Sailing, Dance, Blacksmithing

Introduction: My name is Prof. Nancy Dach, I am a lively, joyous, courageous, lovely, tender, charming, open person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.