- Accueil
- Jeux Vidéo
- Valkyrie Profile
- Valkyrie Profile 2 : Silmeria
- Actus
- PS2
Valkyrie Profile 2 : Silmeria Genre : Jeu de rôles | Licence : Valkyrie Profile | Éditeur : Square Enix | Disponible : 7 septembre 2007
Testé pour PlayStation 2
Par Greg ( @Goldengreg) ,
Succéder à l'un des jeux les plus cultes de tous les temps, c'est forcément s'exposer à une attente exacerbée, des critiques extrêmes, et un pilori virtuel de la part de la grande communauté des gamers. Pourtant, Valkyrie Profile 2 n'hésite pas à exister, et même à bousculer les attentes des fans afin d'emprunter une voie que l'on ne connaissait pas vraiment, au carrefour de toutes les tendances du RPG moderne. Pour le meilleur ?
Condition de test :
Testé à partir d'une version éditeur.
Commenter (76)
Valkyrie Profile 2 : Silmeria Jeu de rôles 7 septembre 2007 Franchise : Valkyrie Profile
- PS2
Odin en emporte le vin
Etre un hérétique était encore puni de bûcher ou d'écartèlement il y a quelques siècles. Mais dans le monde de Valkyrie Profile 2, se rebeller contre les dieux est une activité autrement plus risquée, d'autant plus lorsque l'on est censé les servir. C'est ainsi que Silmeria, la valkyrie farouche, décide de se rebeller contre Odin. Enfermée dans le corps de la jeune princesse Alicia pour son arrogance, elle persuade son hôte de rejoindre sa quête afin de se rebeller contre la toute-puissance des dieux d'Asgard. Dans sa quête, elle parvient à convaincre des compagnons de route qui sauront se battre pour elle, et l'escorter dans une aventure dont les multiples rebondissements nous interdisent tout développement supplémentaire sous peine de gâcher le plaisir des futurs joueurs. Ce qu'il faudra malgré tout retenir, c'est qu'ici l'action se situe une centaine d'années avant le "premier" Valkyrie Profile. La série cède ainsi à la mode des prequels, en permettant au scénario de s'axer sur une trame plus classique, à savoir la lutte des petits rebelles contre la grande puissance céleste. De ce point de vue, on perd déjà une partie de l'originalité du précédent volet.
Au niveau du déroulement, Valkyrie Profile 2 ne s'encombre pas de fioritures, et s'avère au contraire plutôt brut de décoffrage sur le plan du scénario. Les déplacements sur la carte s'effectuent avec un curseur permettant d'enchaîner, parfois brutalement, villages et donjons. D'une manière générale, on se retrouvera dans un village pour dormir à l'auberge, acheter des armes, et parfois parler à un ou plusieurs habitants afin de débloquer le donjon suivant. Une fois les préparatifs expédiés, il suffira de sortir du village, et de cliquer sur le donjon nouvellement apparu sur la carte. Pour ceux d'entre vous qui auraient eu la chance de s'essayer à Radiata Stories, on peut dire quelque part que ce Valkyrie Profile 2 en est exactement aux antipodes. Alors que le précédent jeu de tri-Ace proposait une ville immense, un nombre incroyable de personnages et des combats assez faméliques, Valkyrie Profile 2 se concentre lui au contraire sur l'aspect combat et stratégie, faisant fi de développements scénaristiques et autres à-côtés que l'on pourrait qualifier d'enrobage.
Couloirs et dragons
A la manière de Valkyrie Profile, les dongeons de Valkyrie Profile 2 sont entièrement conçus en deux dimensions. Suites de couloirs et de pièces, les niveaux à traverser pourront sembler simples voire simplistes au premier abord, mais s'avéreront pourtant très vite un joli réservoir à casse-tête, proposant des énigmes à la fois de logique et d'adresse. Comme dans le premier volet, l'héroïne pourra de nouveau enfermer les ennemis dans des cristaux en tirant des rafales d'énergie dans leur direction. Mais cette fois-ci, il suffira de tirer une deuxième fois sur un ennemi emprisonné pour se téléporter à sa place. Sachant que les tirs ricochent sur les parois, et qu'il est possible d'empiler les ennemis emprisonnés dans des cristaux, il est assez facile d'imaginer le nombre d'énigmes tordues à base de plates-formes éloignées, et impossibles à atteindre sans l'aide de providentiels ennemis emprisonnés dans lesdits cristaux. Pour le reste, on naviguera en terrain connu, puisqu'il s'agira le plus souvent de pousser des leviers afin de libérer des portes ou des passerelles. De belles séances de réflexion en perspective, surtout dans les niveaux ultérieurs où le moindre manque d'attention vous contraindra parfois à de nombreux allers-retours.
Pierres d'influence
L'autre grande nouveauté de Valkyrie Profile 2 repose sur des pierres magiques que vous trouverez dans les différents donjons du jeu. Chacune d'entre elle possède un effet, et pourra être au choix transportée ou déposée sur un réceptacle adéquat dans le donjon. Résultat, lorsque vous porterez cette pierre, vos personnages seront bénéficiaires de cet effet, tandis qu'en la posant sur un réceptacle, c'est toute la zone qui sera soumise aux effets de la pierre. Il suffira par exemple de se saisir de la pierre "Soins x2" pour que tous les sorts de soins et toutes les potions voient leurs effets doublés. Par contre, en déposant la pierre sur un réceptacle, les ennemis aussi pourront profiter de ce état de fait. Parfois cependant, les effets des pierres seront différents selon que vous choisissiez de les porter ou de les poser. Prenons par exemple une pierre vous permettant d'obtenir l'effet "Terre", pour ne plus craindre les magies élémentales de la terre : lorsqu'elle sera placée sur un réceptacle, ô surprise, tous les marais, lacs ou rivières de la zone seront empoisonnés ! Si vous engagez un combat dans une zone marécageuse, cela pourra être intéressant dans le sens où les ennemis seront déjà empoisonnés. Plus fort encore, il sera possible, contre des cristaux, de "transporter" ces pierres dans une réserve à laquelle vous pourrez faire appel dans d'autres donjons. Etant donné la difficulté du jeu, les pierres ainsi que l'utilisation judicieuse de leurs capacités pourront s'avérer vitales dans certains cas. Certaines par contre pourront s'avérer plutôt dangereuses comme cette pierre qui renvoie les dégâts infligés à l'envoyeur, ou encore celle qui multiplie votre force d'attaque par trois mais qui donne à votre arme une chance sur cinq de se briser !
Une femme d'action
Point fort du précédent volet, les combats sont une fois encore dans Valkyrie Profile 2 la vitrine du savoir-faire tri-Ace. Mêlant astucieusement la stratégie et le bourrinage, ils sont autant de moments délicats à gérer, souvent conclus en apothéose par une explosion de satisfaction, et la récompense visuelle de super attaques toujours aussi impressionnantes. Reprenant l'interface hyper originale et efficace du précédent volet qui assigne un personnage à un bouton de la manette, tri-Ace y a cependant ajouté une dimension tactique. En effet, à chaque fois que vous allez entamer un combat avec un ennemi, votre groupe de 4 combattants va se retrouver dans un espace clos, à l'intérieur duquel se trouveront différents ennemis. Bien entendu, il sera possible de tous les tuer, mais en général on voudra au plus vite tuer le leader afin de mettre un terme au combat plus vite, et bénéficier de substantiels bonus de points d'expérience et d'argent. Tant que votre groupe n'attaque pas, tout se déroule en temps réel. Lors de vos déplacements sur l'aire de combat, les ennemis aussi pourront se mouvoir ; il faudra donc avancer tout en évitant les zones rouges, qui correspondent aux aires d'effets des attaques de vos ennemis. En gros, il suffira que l'un de vos hommes foule cette zone du pied pour que l'ennemi lance son attaque. Bien entendu, selon les adversaires rencontrés et les attaques qu'ils possèdent, leurs zones d'action seront différentes. Il faudra donc là encore faire jouer son sens tactique au maximum afin de pouvoir slalomer entre les ennemis, car en cas de fausse manoeuvre, il arrivera souvent que l'on se retrouve sous des tirs croisés particulièrement meurtriers.
Heureusement, il n'y a pas que les ennemis qui possèdent une zone d'action. Votre groupe possède lui aussi sa propre zone d'attaque qui lui permet d'engager un combat. Une fois suffisamment proche d'un ennemi, vous pourrez donc déclencher l'assaut. On passe alors en mode attaque, celui où il va falloir suffisamment assurer pour tuer l'ennemi au plus vite. Lorsque vous lancez l'assaut, chaque bouton correspond à un personnage. Si vous appuyez sur rond, triangle, carré, croix dans cet ordre, les 4 personnages vont donner un coup chacun leur tour. Sachant qu'il existe 4 classes de personnages différentes (magicien, archer, épéiste ou barbare) et que chacun d'entre eux dispose de coups différents, le joueur devra bien concevoir ses combos s'il veut enchaîner efficacement un ennemi. L'erreur du débutant sera par exemple de commencer par lancer un sort Poison Blow qui enverra l'ennemi à plusieurs mètres de hauteur, puis envoyer ses épéistes frapper dans le vide. Autre donnée importante à prendre en compte : en bas de l'écran se trouve une jauge d'action, qui décroît à chaque fois qu'un coup est porté. Il faudra donc parvenir à tuer l'ennemi, ou au moins à le mettre hors de combat avant de ne plus pouvoir agir, sinon la contre-attaque pourra être terrible ! Heureusement, après quelques heures de jeu, les armes donneront accès aux célèbres Soul Crush, les attaques spéciales de chaque personnage. Si, lors de l'assaut, le joueur est parvenu à remplir la jauge de Soul Crush en enchaînant suffisamment de coups, il sera alors possible de lancer ces attaques surpuissantes qui joueront en général le rôle de finisseurs. Le but durant les combats sera donc de repérer le leader, de parvenir à lui sans se faire attaquer par les autres ennemis, et de le tuer en un assaut.
L'avale-Kiri
Riche comme les pâtes aux oeufs, Valkyrie Profile 2 propose aussi un système de capacités spéciales à apprendre grâce aux équipements. Mais contrairement à des Matérias qu'il suffit d'équiper, le joueur devra trouver les bonnes combinaisons d'objets afin de déclencher l'apprentissage de ces capacités spéciales. Sachant que chaque objet à équiper possède une couleur (rouge, vert ou bleu) ainsi qu'une rune, il faudra se faire une garde-robe d'une couleur unie, et ensuite trouver des runes compatibles entre elles pour obtenir ces capacités. La possibilité de fabriquer des armes et armures est l'autre particularité amusante grâce à laquelle la durée de vie du soft se trouve allongée. Dans les villages, les vendeurs vous proposeront parfois des objets intitulés "????", dont le descriptif correspondra à une liste d'objets. Il vous faudra donc rassembler les objets de cette liste et les vendre au commerçant, afin de voir, ô miracle, le "????" se transformer en fantastique épée ou en sublime armure. Bien entendu, la plupart des objets nécessaires à la confection de ces items ultimes se trouvent sur les cadavres des ennemis.
Bien rempli, Valkyrie Profile 2 l'est en terme de gameplay. Mais en terme de scénario ou d'aventure, c'est tout autre chose. Avec son statut de Valkyrie, l'héroïne peut invoquer l'âme des morts au combat afin d'en faire des personnages qui rejoindront votre équipe. Contrairement à Valkyrie Profile où l'élément dramatique était la clef de ce recrutement, ici il s'agira simplement de trouver des âmes résiduelles cachées dans les donjons et de les matérialiser en personnages. Certes, il sera toujours possible de jeter un coup d'oeil au destin tragique de ces héros dans le résumé de leur fiche d'identité, mais on y perd en atmosphère. Autre problème, les classes aussi sont limitées. Ici, il n'y a que des magiciens (tous masculins), des archers (tous féminins), des barbares (tous masculins) ou des épéistes (tous féminins). Point de lanciers, de samouraïs ou de nécromanciens ; à part quelques exceptions notables, les hommes de main se suivent et se ressemblent. Une fois un certain niveau d'expérience atteint, on pourra les libérer de l'emprise divine afin de leur laisser vivre une nouvelle incarnation. Dans ce cas, on recevra en contrepartie des objets qui permettront d'augmenter les capacités des personnages restants. Cette dépersonnalisation de votre équipe pourra en décevoir beaucoup, surtout lorsque l'on sait que le succès du premier Valkyrie Profile reposait en partie sur sa galerie de personnages inoubliables et très creusés.
Valky-tuerie
Techniquement parlant, Valkyrie Profile 2 est le digne testament de tri-Ace. Ce studio de développement qui, au même titre qu'un Treasure, sait toujours donner le meilleur d'une machine, repoussant parfois les limites graphiques de la console. Certes, l'aliasing plus présent que jamais, surtout sur des écrans plats, pourra piquer les yeux des joueurs HD-Ready, mais pour le reste, c'est très impressionnant. Une foule de détails, des décors incroyablement riches, une gestion de la lumière que l'on pensait réservée aux nouvelles machines, bref, du grand art. Bien que le style de représentation soit assez spécial, à savoir un rendu 2D vu de côté dans les villages, le syndrome Pandemonium ne se fait pas trop sentir, et la beauté des décors traversés compense largement cette impression d'être sur des rails. Musicalement parlant, Motoi Sakuraba flatte les tympans dans le sens du fan, et sait comme à son habitude nous régaler de compositions dynamiques qui évitent ici l'écueil de la répétitivité. Carton plein pour ce hit en puissance donc, qui passe sans problème le contrôle technique avec une audace qui fait plaisir à voir.
Au niveau du plaisir de jeu général par contre, le bilan est plus mitigé. Côté combats, on frise la perfection avec cette alchimie totale entre RPGisme, stratégie en temps réel et préparation minutieuse des combats. L'organisation de ses troupes est là aussi jouissive à souhait, avec la possibilité de fabriquer ses combos en choisissant les coups utilisés par chaque personnage. L'explosion de violence qui résulte de chacun de vos assauts est proprement orgasmique... mais après ? Le repos du guerrier composé de cinématiques sympathiques, courtes, aux personnages attachants est certes appréciable, mais l'enchaînement donjon-magasin-donjon avec un semblant de villages complètement dénués de personnalité pourra agacer les fans de belles histoires. Complètement axé sur les combats et leur préparation, VP2 est en outre un jeu difficile au challenge décourageant pour qui veut avancer vite afin de profiter de l'histoire. Plus que jamais, il faudra passer beaucoup de temps à élaborer des stratégies, et surtout faire du farming pour être à niveau des boss parfois capables de vous tuer en une seule attaque. Beaucoup d'amateurs du premier volet pourront donc être surpris, car ici c'est le tout combat, et pas vraiment grand-chose d'autre. Certes, le scénario prend de l'ampleur dans le dernier tiers de l'aventure, mais si le joueur n'est pas fan du système de jeu, impossible de prévoir s'il aura la patience d'y parvenir ou non. A noter tout de même que si les voix en anglais sont assez bonnes, la traduction des textes français, réussie dans son ensemble, présentait malgré tout quelques fautes dans la version qui nous a été envoyée.
Ça vous a intéressé ? En voilà encore !
news Larian Studios (Baldur's Gate 3) critique la « stratégie cassée » d'Ubisoft news "On a fait des jeux de merde": Bloober Team se dit partant pour plus de Silent Hill (et oublier son passif) news Monster Hunter Wilds se révèle davantage et vous invite à sa bêta ouverte